Fiche de Rentrée

Prendre des Notes, lors de la visualisation d'une capsule

Mise en place de la classe inversée, Collaborative et Numérique

Vous trouverez ci-dessous le principe de l'évaluation dans le cadre de la classe Inversée, Collaborative et Numérique ainsi que la grille des objectifs de chaque trimestre.

En effet dans la pédagogie inversée ou classe inversée (« flip classroom » en anglais) la notion est d’abord étudiée seul par l’élève. Il découvre la notion travaillée par lui même à l’aide d’outils fournis par l’enseignant – vidéos en ligne ou fournies par l’enseignant, podcast d’émissions, tutoriels, diaporamas, fichiers PDF. L’élève arrive donc en classe le lendemain ou le surlendemain « chargé » de questions, d’interrogations et d’envies aussi. En classe, l’enseignant va proposer des « tâches complexes » liées à ce qui a été vu, de la manipulation, des échanges d’idées en travaux de groupe. Il guide les enfants, les accompagnent de manière plus individualisée.

 

Il y a donc d’abord transfert de l’information: l’enseignant communique le savoir ensuite l’élève doit être capable de l’assimiler et de le réinvestir !

 

« Dans la pédagogie inversée, le rôle de l’enseignant devient central, explique Alice Yeager, enseignante en développement de l’enfant. Il n’est plus uniquement le passeur de savoir, il doit être un guide accompagnateur. »

LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE EN SECONDE

 

La science est un mode de pensée qui s’attache à comprendre et décrire la réalité du monde à l’aide de lois toujours plus universelles et efficientes, par allers et retours inductifs et déductifs entre modélisation théorique et vérification expérimentale. Contrairement à la pensée dogmatique, la science n'est pas faite de vérités révélées intangibles, mais de questionnements, de recherches et de réponses qui évoluent et s’enrichissent avec le temps. Initier l’élève à la démarche scientifique c’est lui permettre d’acquérir des compétences qui le rendent capable de mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique.

 

Il doit pour cela pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information utile, afin de poser les hypothèses pertinentes. Il lui faut également raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe. En devant présenter la démarche suivie et les résultats obtenus, l’élève est amené à une activité de communication écrite et orale susceptible de le faire progresser dans la maîtrise des compétences langagières.

 

Dans la continuité du collège, la démarche d’investigation s’inscrit dans cette logique pédagogique.

 

 

 

 

 

LE PROGRAMME DE L'ANNÉE DE SECONDE

 

Trois thèmes relatifs à la santé, la pratique sportive, et à l’Univers constituent le programme. Ils permettent à la discipline d’aborder et d’illustrer de façon contextualisée, à partir de problématiques d’ordre sociétal ou naturel, des contenus et méthodes qui lui sont spécifiques.

Le thème santé traite des bases du diagnostic médical et de la constitution des médicaments.

Celui de la pratique du sport introduit l’étude du mouvement, les besoins et réponses de l’organisme, le concept de pression, les matériaux et molécules intervenant dans le sport.

Le thème de l’Univers, des grandes structures cosmiques à la structure de la matière, en passant par les étoiles, planètes et le système solaire, permet de présenter une unité structurale fondée sur l’universalité des lois et des éléments.

Apportez votre blouse pour les TP de Chimie

Apportez votre matériel à chaque séance

"La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse"

PHYSIQUE APPLIQUÉE et CHIMIE

© TILLARD Mickaël - SITE - 2018